Quantcast
Channel: religion – Le blog d'Yves Paccalet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

La prière, ça commence à bien faire !

0
0

15 novembre 2015

La prière, ça commence à bien faire !

Après l’abomination des attentats du 13 novembre à Paris, on voit fleurir une affichette (virtuelle ou non), copiée du « Je suis Charlie ! » du précédent massacre, et qui nous intime cet ordre : « Pray for Paris ! », « Priez pour Paris ! »

Eh ! bien, non : je ne prie pas pour Paris. Je ne prie pour rien. Je suis athée, je n’ai pas de Dieu, je ne crois en aucun Livre Saint (Bible, Coran ou autre : ils se valent tous). Je n’écoute aucune de ces prétendues « paroles divines » qui proclament, sur une page, « La vie humaine est sacrée ! », et sur la page suivante : « Tu feras la guerre sainte ! »

Prêtres, curés, imams, rabbins, bonzes et assimilés : tuez-vous les uns les autres au nom de votre Dieu, mais laissez les gens ordinaires en paix !

J’en ai assez de ces religions prétendument « pacifiques », mais qui envoient des fidèles convertir des infidèles par la force, la torture ou la décapitation. J’en ai marre de ces prêcheurs de fraternité par devant, qui excusent ou même encouragent par derrière des poseurs de bombes ou des manieurs de kalachnikov !

Religieux de tous les pays, exercez librement votre foi dans votre temple, votre église, votre mosquée ou votre synagogue, et rangez-la dans votre cervelle en quittant l’établissement.

La prière, ça commence à bien faire !

L’homme n’a été créé par aucun Dieu omnipotent, omniscient et éternel, et n’a d’autre bonheur à espérer que le court moment que lui autorise sa négligeable nature.

Nous sommes apparus par hasard sur une planète insignifiante que nous appelons « Terre », ce satellite sans importance d’une modeste étoile de banlieue que nous baptisons « Soleil », lequel virevolte dans une Galaxie nommée « Voie lactée ». Sachant qu’on dénombre deux cent milliards d’étoiles dans la Voie lactée, et deux cent milliards de galaxies dans l’univers…

Nous sommes des presque-rien pensants : ne gâchons pas ce privilège ! Ne laissons pas ce miracle être pollué par Dieu, ses saints, ses anges ou ses diables…

Dans un Cosmos de particules et de forces qu’aucun Créateur n’a ni voulu, ni conçu, ni ne perpétue, il n’existe ni enfer par dessous, ni paradis par dessus.

Religieux de tous les pays, cessez de nous infliger vos certitudes infantiles, mais qui sont causes de guerres. Nul besoin d’oraison, de psaume, de psalmodie, d’épître ou de verset : nous n’avons pas d’âme. Nous n’incarnons, au mieux, qu’une pointe d’humour et de poésie. Laissez-nous jouir de ces je-ne-sais-quoi sublimes, le temps d’un soupir, et c’est déjà fini.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images





Latest Images